ACTUALITÉS

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE


A l’occasion des journées européennes du patrimoine le château de Bouzols sera ouvert au public les samedi 16 et dimanche 17 septembre respectivement de 11h à 13h et de 14h00 à 16h.

Ces deux journées se déclineront sur le thème « BOUZOLS: PASSÉ, PRÉSENT et AVENIR »

Le Passé: Bouzols restauré et sauvé (1876-1936)

Le Présent : Bouzols renaissant et vivant

L’Avenir de Bouzols: jeunesse et patrimoine

Organisé sur cette thématique  l’accueil du public comprendra :

  • des conférences, présentant, sous forme illustrée et commentée, la restauration du château au 19ème siècle, suivies de débat sur les projets d’avenir envisageables pour la transmission de ce patrimoine aux générations futures;
  • des visites de la basse-cour , de la haute terrasse et de la chapelle commentées par un étudiant vellave formé, cet été, à la médiation culturelle sur l’histoire du château.

Les conférences dans les écuries débuteront à 11h, 12h,  14h et 15h et les visites aux mêmes heures de façon à permettre d’assister, si on le souhaite, successivement aux deux interventions.

« Soirée découverte » nocturne du château


Les visites sont  conduites en partenariat entre un guide conférencier du service « Pays d’art et d’histoire – Tourisme » de la communauté d’agglomération du Puy en Velay et un membre de l’association « Bouzols , forteresse d’avenir ». Les inscriptions pour ces soirées se font soit auprès de l’Office de tourisme de la communauté d’agglomération du Puy, soit auprès de l’Hôtel-Dieu au 04 71 07 00 00.

Elles auront lieu en 2017 les samedi 29 juillet et 5 août.

Programme saison estivale 2017


L’association ABFA s’efforce d’élaborer un programme d’activités pédagogiques et ludiques et, le cas échéant, d’événements culturels, en partenariat avec des structures  publiques et associatives locales.  Ce programme est  mis en ligne au fur et à mesure que des accords sont établis avec ces entités.

Sont déjà prévus un concert le samedi 8 juillet à 18h30 par la chorale lyonnaise Phonies polies  et un autre  le samedi 22 juillet à 20h30 par les musiciens de la compagnie Orion déjà intervenus les trois étés précédents. En outre seront reconduits , en partenariat avec la communauté d’agglomération du Puy et son service culture , deux soirées découvertes en nocturne respectivement les samedi 29 juillet et 5 août.

Le concert du 8 juillet s’intitule « Restaurant auditif ».

Le concert du 22 juillet aura  pour thème : « la rose », en souvenir notamment de Rose de Nolhac, qui contribua aux côtés de son mari Albert de Brive , à la restauration du château de Bouzols à la fin du XIXème  siècle.

Au cours des soirées découvertes seront évoqués des événements historiques ayant marqué l’histoire du château et du Velay.