Blog

Les Lundis de Bouzols: saison 2022

La saison estivale culturelle est lancée ! De l’Espagne à la Suède, en passant par Jérusalem, cet été musical sera placé sous le signe du voyage.

Le lundi 18 juillet, à 18h, les « Lundis de Bouzols » commenceront avec un périple «De Paris à Jérusalem». La soprane Michal Okon accompagnée du harpiste Anthony Castin interpréteront des œuvres inspirées de musiques traditionnelles européennes et séfarades. Au programme : des folksongs de Benjamin Britten, des mélodies populaires grecques de Ravel ou encore son Kaddisch, des ariettes de Vincenzo Bellini, des chansons séfarades… Et bien plus encore !

Le lundi 1er août, Joachim Leyronnas, acteur-conteur, nous introduira à la vie de Jeanne d’Arc lors d’une conférence-spectacle mêlant performance en costume, chant et illustrations projetées sur grand écran. Sa prestation sera précédée d’un préambule musical autour de la musique des XIVème et XVème siècles, interprété par le Duo Niseis, composé d’Elodie Poirier (nyckelharpa, violoncelle et chant) et d’Anthony Castin (harpe et traverso). 

Le Duo Niséis nous fera l’honneur de revenir le lundi 8 août pour une “Promenade musicale intemporelle en Suède”. Elodie Poirier nous fera notamment découvrir le nyckelharpa, ou vièle suédoise, un instrument étonnant mêlant clavier et archet. De la musique renaissance nordique pure aux danses rythmées traditionnelles, en passant par les élégantes danses baroques… le programme promet d’être coloré et varié. En première partie, Monsieur de Brive, propriétaire de Bouzols, reviendra sur l’histoire de Boucicaut, chevalier, croisé, maréchal de France et de sa femme, Antoinette de Turenne, Dame de Bouzols et fille du terrible Raymond Roger de Beaufort Turenne, surnommé le « fléau de Provence ».

Le lundi 15 août, Les Plaisirs du Parnasse nous emmènent en gondole pour apprécier “100 ans de musique à Venise”. L’aire baroque à Venise est une période faste. Des compositeurs phares des XVIIème et XVIIIème siècles y puisent leur inspiration : Gabrieli, Albinoni, Vivaldi et d’autres enchanterons vos oreilles. En introduction, Monsieur de Brive contera les derniers rites de la féodalité à Bouzols à la Renaissance, période de mutation entre la féodalité et la monarchie absolue.

Enfin, le lundi 22 août, la saison se finira par une “Evocation espagnole à huit cordes” par les artistes Maude Georges, chanteuse, et Elodie Redon, guitariste. Le temps d’un concert,  cette performance retrace une histoire de la musique espagnole. Du XVIe siècle au XXe, des compositeurs (Mudarra, Sanz, García Lorca, de Falla, Pujol…) créent ou recréent des pièces, entre musique traditionnelle espagnole et musique classique. Sera également évoquée l’histoire de la guitare et du chant dans la musique espagnole. En première partie, Anaëlle Véricel-Guyot, stagiaire au château, vous proposera une présentation sur les affrontements que connut Bouzols pendant la fin des guerres de religion entre luttes de pouvoir, meurtre et rébellion.

 

Réservation obligatoire au 04 71 01 68 14 ou par mail à abfa432014@gmail.com

 

Tarifs:

Pour les lundis 18 juillet, 1er août, 8 août et 22 août:

Tarif plein: 15 euros

Tarif réduit (18 ans et moins): 10 euros

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Pour le lundi 15 août:

Tarif plein: 25 euros

Tarif réduit (18 ans et moins): 15 euros

Gratuit pour les moins de 12 ans

Affiches lundis de bouzols

13 juillet 2022 Non classé

Leave a Reply