Projets Pédagogiques

Le château de Bouzols dirige chaque année plusieurs projets pédagogiques avec des établissements scolaires aux alentours, avec la région ou encore avec l’État. Il s’appuie sur 5 thèmes d’études :

1️⃣
Présentation de l’édifice, de ses dépendances et du village médiéval.

2️⃣
Découverte et analyse des éléments architecturaux subsistants.

3️⃣
Examen du sol de Bouzols et des matériaux utilisés dans les constructions.

4️⃣
Travail sur le paysage culturel offert par la vallée de la Loire à Coubon et son évolution dans le temps

5️⃣
Histoire juridique, économique et sociale de la baronnie diocésaine de Bouzols sous l’ancien régime

Voici quelques exemples de projets pédagogiques qu’a pu mener le Château de Bouzols avec différents partenaires institutionnels et culturels :

Croque le château de Bouzols

Nom : Château de Bouzols

Époque : Entre les 11ᵉ et 16ᵉ siècles, avec une restauration 19ᵉ siècle du corps de logis

Style(s) : Art roman, gothique et Renaissance

Matériaux : Brèche volcanique, basalte, arkose

Classement : inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (1926 et 2015)

Signe(s) particulier(s) : construite à 800 mètres d’altitude sur un rocher volcanique (neck), la forteresse occupe une position stratégique qui lui permet de surveiller le cours de la Loire et les accès sud de l’agglomération du Puy. Elle a été surnommée la vigie du Velay face au Vivarais.

Cette fiche peut être remise aux visiteurs qui le souhaitent !

Élaboration par un professeur d’histoire d’un collège du Puy d’un dossier pédagogique permettant d’organiser une visite « patrimoine » pour une classe de cinquième en mai 2018.

Journée construite sur le thème « Regards croisés sur le Moyen Âge dans le Velay »

La forteresse de Bouzols
L’abbaye du Monastier

Thématique visites été 2020: Bouzols au 11ᵉ siècle » la famille de Mercoeur » : ses origines et sa présence en Velay et Gévaudan au Moyen Âge .
Les ruines de Bouzols: extrait d’un texte de Francisque Mandet « Le Château de Bouzols » 1842

 

Le temps a fait raison de cette majesté ; le vieux château n’est plus aujourd’hui qu’une masse de pierres où le montagnard vient puiser pour bâtir sa demeure; mais cette vieille ruine est encore imposante! Quelques tours subsistent, quelques tourelles gracieuses et légères appendent encore au faîte des murailles ; à cette hauteur, la vue plane sur une vallée immense que la Loire arrose et féconde,sur un paysage semé de vertes prairies,  de riches moissons et animé par les riantes demeures de Poinsac, de Coubon et de Volhac ; à l’horizon , au milieu des cimes bleues de nos montagnes , la noire et vieille tour de Polignac se dresse mutilée et chancelante, comme pour dire à Bouzols un éternel adieu…..

C’est là tout ce qui reste de Bouzols: que l’antiquaire , le peintre, le poète, curieux de visiter ce vieux manoir hâtent leur pèlerinage ; car dans quelques années s’ils demandent au montagnard: Où est le château? il ne pourra plus leur répondre qu’en montrant un rocher noir couvert de pierres et de débris.

Aller au contenu principal