21 janvier 2020

Elise et Emma seront les deux médiatrices culturelles (guides et animatrices) qui vous feront découvrir et aimer Bouzols, cet été. Formées par le propriétaire, Jean-Louis de Brive, elles vous feront partager leur passion pour le patrimoine historique du Velay et, bien sûr, au premier chef, le château et le vieux village castral de Bouzols, et leur histoire mouvementée.

Elise a achevé avec succès sa première année de master à l’université de Cergy Pontoise dans la discipline  » développement des territoires à l’international ». Elle a effectué un semestre universitaire dans l’université « Santa Maria de La Antigua  » à Panama city. En plus de sa mission de médiatrice, son stage à Bouzols comportera un volet consacré au recensement des édifices patrimoniaux civils et religieux  de la Loire sauvage entre Laffarre et Bouzols Son rapport aura vocation à contribuer à enrichir le schéma départemental touristique de la Haute-Loire portant sur ce territoire et à développer son attractivité touristique  pour une clientèle étrangère à la recherche d’authenticités  naturelle, culturelle et historique. Elle sera l’hispanisante de l’équipe.

Emma a conclu avec brio son année de master 1 à l’école du Louvre à Paris dans la disciplinée muséologie. Elle a passé six mois à Rome, au titre d’un séjour Erasmus, à l’université « La Sapienza ». Outre sa mission de médiatrice culturelle, son stage à Bouzols impliquera un travail de recherche sur divers objets mobiliers ou éléments artistiques de l’édifice et de ses dépendances et ses jardins. Ses productions écrites permettront de compléter et d’enrichir la connaissance et la mise en valeur d’œuvres patrimoniales attachées à perpétuelle demeure à l’ensemble castral. Elle s’intéresse aussi à l’accès des seniors à la culture. Elle sera l’italianisante de l’équipe.

Jean-Louis , le « coach » de l’équipe sera l’anglophone de service!

Il a mille ans d’histoire du Velay dans ses veines et tout le reste n’est qu’accessoire!!!

Aller au contenu principal