Stagiaires 2024

Depuis plus de dix ans, les propriétaires du château Jean-Louis et Moya De Brive recrutent chaque année à partir du 20 juin deux stagiaires pour la période estivale. Les stagiaires, après avoir été formés au métier de guide, vont devoir, durant le parcours de visite, expliquer l’histoire du château et de ses alentours (en partant du Moyen Âge à nos jours). Ils assureront au moins 21 visites par semaine, qu’ils répartiront entre eux. Ils peuvent aussi, selon leurs études et leurs aptitudes, contribuer à d’autres projets durant le stage (créations de supports de communication, diffusion sur les réseaux sociaux, participer à des actions de coopération avec d’autres châteaux ouverts au public…..).

Présentation des stagiaires actuelles

Violette Girard  20 ans

Violette Girard – 20 ans

Attachée à l’histoire et à la culture française, après un Bac Histoire-Géographie, Sciences politiques et mathématiques, j’ai poursuivi mes études en classes préparatoires au lycée Henri IV afin d’approfondir mes connaissances à la fois en Lettres, Histoire et Sciences sociales.

À l’issue de la classe préparatoire, j’ai intégré l’ESCP, avec comme projet de me spécialiser à terme dans la production culturelle ou les politiques publiques en lien avec la gestion de notre patrimoine culturel

La mission de médiatrice culturelle m’a particulièrement séduite, puisqu’elle permet de manière tout à fait concrète de me confronter aux enjeux du patrimoine historique et culturel français, en mettant à profit les compétences que j’ai pu acquérir en classe préparatoire puis en école de commerce. Elle est également l’occasion de découvrir de façon approfondie une longue séquence historique (du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine) dans un lieu encore relativement peu connu. 

Les visites guidées en particulier sont, selon moi, une façon pertinente et plaisante de transmettre une part de notre héritage historique et culturel à un public venant de tous les horizons. 

Ainsi je souhaite remercier chaleureusement les propriétaires de m’avoir donné l’occasion de pouvoir vivre cette expérience, qui, j’en suis tout à fait convaincue, sera très enrichissante !

Lucie Pierson – 21 ans

Depuis toujours passionnée par la littérature, l’histoire et la culture, je viens d’obtenir une licence en Lettres à Sorbonne Université, avec une spécialisation en Littérature, Édition, Média et Audiovisuel.

Mes expériences variées, allant de responsable événementiel pour un journal étudiant à cheffe de répétition pour une fanfare, m’ont permis de développer des compétences en animation et gestion de groupes. J’ai également une formation d’animatrice BAFA, ce qui m’a donné l’occasion de concevoir et animer des activités culturelles pour des enfants. Je serais donc ravie de vous faire partager mon attrait pour l’échange et la transmission des connaissances lors des visites guidées au château de Bouzols cet été.

Mon séjour en tant qu’Au Pair en Allemagne l’été dernier, a été une expérience marquante, me permettant de renforcer mes capacités de communication en anglais et en allemand, et de m’adapter à des environnements culturels variés. J’espère pouvoir mettre cette expérience à profit pour accueillir et guider au mieux les visiteurs internationaux qui souhaitent découvrir le château.

L’année prochaine, je prévois de commencer un master en médiation culturelle. Cette expérience au Château de Bouzols sera donc particulièrement utile pour mon parcours professionnel. Je suis ravie de rejoindre l’équipe cet été en tant que stagiaire. Contribuer à faire découvrir ce site historique aux visiteurs est pour moi une occasion précieuse de partager ma passion pour le patrimoine. Je remercie chaleureusement les propriétaires pour cette opportunité.

Lucie Pierson - 21 ans
Clara

Clara – 18 ans – Uniquement pendant Août

Je m’appelle Clara, je suis âgée de 18 ans et j’étudie à Paris, je suis pourtant de Haute- Loire ! Je connais bien la région pour l’avoir arpentée à cheval (et à pied) depuis toute petite ; j’aime ses paysages ouverts mais aussi son architecture particulière : ses fermes blocs en basalte, ses villages, ses châteaux perchés, nombreux, au passé parfois auréolé de mystères et toutes les légendes dont je me suis nourrie… Passionnée de théâtre, j’aime la scène, les rencontres, les discussions à bâtons rompus… Plus encore que l’Histoire, j’aime les histoires, les petites histoires, les anecdotes, les détails, toutes ces petites choses qui éclairent la scène autrement ( pour reprendre mes métaphores théâtrales)… Petite, mes parents m’ont fait visiter beaucoup de châteaux : Bouzols, Chavaniac Lafayette, La Rochelambert, les ruines d’Arlempdes, de Polignac, d’Agrain et de Goudet… mais aussi des châteaux du Cantal dont mon père est originaire. J’ai longtemps frémi lorsqu’on évoquait les terribles comtes d’Apchon ! De ce fait, j’ai souvent rêvé habiter un château !

Après un bac spécialité Théâtre / Littérature et Philosophie ( option latin), je me suis orientée vers des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, à Paris. Revenir ici est ma bouffée d’air pur et me permet de me retrouver le reste du temps citadine et battant le pavé parisien. Car j’aime Paris autant que mes vastes plateaux.

J’aime le rapport aux autres, j’ai passé mon B.A.F.A., ce qui me permet le contact avec les enfants, la transmission, les jeux, les découvertes… J’ai toujours soif d’apprendre, de découvrir et ce stage est pour moi extrêmement enrichissant : chargé d’histoire et de petites histoires, il est un lien entre notre passé et ce que nous sommes ; un lien dont j’espère promouvoir la transmission.

Aller au contenu principal