Stagiaires 2023

Depuis plus de dix ans, les propriétaires du château Jean-Louis et Moya De Brive recrutent chaque année à partir du 20 juin deux stagiaires pour la période estivale. Les stagiaires, après avoir été formés au métier de guide, vont devoir, durant le parcours de visite, expliquer l’histoire du château et de ses alentours (en partant du Moyen Âge à nos jours). Ils assureront au moins 21 visites par semaine, qu’ils répartiront entre eux. Ils peuvent aussi, selon leurs études et leurs aptitudes, contribuer à d’autres projets durant le stage (créations de supports de communication, diffusion sur les réseaux sociaux, participer à des actions de coopération avec d’autres châteaux ouverts au public…..).

Présentation des stagiaires actuelles

Eléa Ricci, 21 ans

 

Passionnée depuis toujours par l’art et le patrimoine, l’invitation d’un guide conférencier à l’âge de 10 ans afin d’exprimer mes connaissances devant un groupe de visiteurs a été sans doute une révélation !

Ainsi après un bac littéraire, spécialité Arts Plastiques et option théâtre, j’ai suivi un BTS Communication dont les stages professionnels dans le secteur de la culture (Fête du Livre de Toulon, action de soutien au spectacle vivant…) n’ont fait qu’accroître mon souhait d’exercer en tant que médiatrice.

Les visites guidées permettent, à mon sens de créer des passerelles entre le public et des lieux chargés d’histoire, tel que le château de Bouzols. Participer à cette découverte est pour moi non seulement un privilège, mais une nécessité, afin de permettre à chacun de devenir un acteur culturel.

Ce stage me permet de mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises lors de mon BTS, puis au cours de ma licence Médiation, Musées et Patrimoines à l’Université Annah Harendt d’Avignon.

Sans nul doute que cette expérience me sera bénéfique dans le cadre de ma poursuite d’étude en Master EMIC à l’Université de Nice.

Aussi, je remercie chaleureusement les propriétaires pour leur accueil et la bienveillance dont ils font preuve à l’égard des stagiaires qu’ils accueillent depuis de nombreuses années !

Floriane Dumont, 22 ans 

J‘ai toujours nourri une grande passion pour l’art, l’histoire et l’histoire de l’art. Je consacre mon temps libre à la découverte du patrimoine et à l’enrichissement de ma culture. C’est pourquoi, après l’obtention d’un bac littéraire mention Histoire de l’Art et Latin, j’ai choisi de m’orienter vers le métier de Conservateur-Restaurateur à la suite de stages passés dans l’atelier d’un restaurateur de peinture de chevalet.

J’ai intégré l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et obtenu le Diplôme National d’Art avec la mention Conservation-Restauration. Particulièrement intéressée par les arts graphiques, j’ai notamment choisi de réaliser mon stage professionnel au sein de l’Atelier du Livre de M. Vinourd sur la restauration de cadastres et de registres médiévaux. Pour mon Master, je souhaite davantage m’orienter vers les objets et les œuvres composites issues des arts du spectacle vivant tels que les décors de théâtre ou les marionnettes.

En parallèle de mes études, j’ai donné des visites guidées à l’hôtel d’Agar à Cavaillon. La médiation culturelle est pour moi l’occasion de me rapprocher au plus près du patrimoine que j’aspire à préserver tout en diffusant son histoire et en favorisant la création de contacts professionnels. Je suis heureuse de participer au développement culturel du château de Bouzols. Je remercie les propriétaires de m’offrir cette opportunité et de me partager leur enthousiasme qui fait en partie le charme de cette forteresse millénaire. 

Aller au contenu principal